/// LA DÉMARCHE :
– ÉTAPE 01 : La phase préparatoire :
Nous nous rencontrons et échangeons sur la nature de votre projet pour asseoir les bases de notre future collaboration. Il s’agit de formaliser vos besoins / vos envies et d’établir votre programme : Définition des espaces / Descriptif des prestations / Budget.
Jusqu’ici tout va bien !
– ÉTAPE 02 : EP – Les Études Préliminaires :
Je vérifie la faisabilité du projet au regard de l’analyse de votre programme, de la configuration des lieux et du PLU et vous soumet une ou plusieurs propositions que l’on appelle « esquisse ». Votre choix fait, je dessine les plans, vous présente quelques vues 3D du projet et une estimation du coût prévisionnel des travaux.
Jusqu’ici tout va bien !
– ÉTAPE 03 : AVP – L’Avant-Projet :
J’affine votre projet et vous remets un dossier comprenant le plan de masse, les plans, les coupes et les élévations réalisés à l’échelle de 1 cm/m. Vous y trouverez également l’intégration du projet dans le site, des précisions concernant les matériaux, les toitures, les couleurs, un tableau des surfaces construites et une estimation globale du coût des travaux.
Jusqu’ici tout va bien !
– ÉTAPE 04 : DPC – Le dossier de Permis de Construire :
Je réalise l’ensemble des pièces écrites et graphiques du dossier de permis de construire que je soumets en pré-instruction en Mairie pour s’affranchir de toutes pièces manquantes ou complémentaires. Après validation, vous signez et déposez ledit dossier en mairie.
Jusqu’ici tout va bien !
– ÉTAPE 05 : PRO/DCE – Le choix des entreprises :
Je vous remets un dossier détaillé comprenant les plans, coupes et élévations réalisés à l’échelle de 2 cm/m ainsi qu’un descriptif complet des travaux. Consulter, négocier et contracter avec les entreprises précède toute construction. Aussi, après votre validation, je consulte les entreprises.
Jusqu’ici tout va bien !
– ÉTAPE 06 : DET – Le chantier :
Le chantier commence lorsque le Marché de chaque entreprise est signé. Je vérifie leurs attestations d’assurance avant tout démarrage. Je suis chargé de coordonner et de gérer les travaux. Je m’assure que les entreprises réalisent leurs ouvrages dans les règles de l’Art et conformément aux plans, descriptifs et pièces du Marché :
- par des visites périodiques, la coordination des différentes tâches et la surveillance des délais,
- par la vérification de toutes les factures et demandes d’acomptes des entreprises,
- en résolvant les problèmes qui peuvent se poser lors du chantier en concertation avec le client et les entreprises.
Jusqu’ici tout va bien !
– ÉTAPE 07 : AOR – La réception :
Ensemble, nous vérifions que les travaux sont conformes à vos attentes.
Tout est bien qui finit bien !
Halte aux idées reçues sur les architectes !
/// LE COÛT :
Le prix des honoraires est calculé en pourcentage par rapport au prix des travaux, généralement entre 10 et 15 %. Ce pourcentage varie selon trois critères :
- La complexité du projet (Cf. Niveau de la performance énergétique souhaitée, Contraintes réglementaires, Rénovation avec beaucoup d’inconnues, etc.)
- La taille du projet (Cf. Chaque m² n’a pas la même valeur !),
- Le type de mission (Cf. Mission partielle avec le dépôt du permis de construire, Mission complète)